Un savoir-faire
A la vigne comme au chai, tout est mis en œuvre, au Château La Rolière, pour produire des vins élégants et racés.
Nos Brézème peuvent se boire jeune ou acquérir une charpente plus solide une bouche plus ronde…

La conduite de la vigne

Une viticulture raisonnée
Les vignes sont conduites en enherbement naturel inter-rangs et en viticulture raisonnée, dans le but d’effectuer un minimum de traitements phytosanitaires.
Vendanges manuelles
Les vendanges ont généralement lieu entre fin septembre et octobre. Réalisées entièrement à la main, les raisins sont ensuite mis en caissette afin de préserver au mieux l’intégrité des baies et faciliter le tri. Les caissettes sont ensuite transportées sur palette, direction le chai…

La vinification

Le chai
Les cuves, en inox et équipées d’un système de maîtrise des températures, sont chargées par gravité après égrappage à 100%. La vendange n’est donc pas pompée, sa qualité est ainsi préservée au mieux. La macération dure de 2 à 3 semaines selon les cuvées, en conservant une extraction douce et avec une température contrôlée pour préserver le fruit. Puis a lieu le pressurage. La durée d’élevage varie ensuite en fonction des cuvées : pendant 18 mois en cuve inox pour les rouges cuvée « tradition », 6 mois pour les blancs et pour les cuvées Maurice Marchal et Onze de cœur, après élevage d’un an en cuve inox, passage en barrique pendant 12 à 18 mois.
Filtration puis mise en bouteille à la propriété par une unité mobile d’embouteillage.
Suivant la durée du vieillissement en fût, le Brézème peut se boire jeune (un ou deux ans) ou acquérir une charpente plus solide, une bouche plus ronde et une persistance au palais plus importante.
La récolte est répartie en plusieurs cuves afin d’en sélectionner les meilleures à chaque millésime.


Nos cuvées
Tous les ans, nous produisons cinq vins rouges distincts 100% Syrah :
Trois vins blancs :
Un vin rosé :