Le vignoble

Le meilleur vignoble de ce canton se nomme Brézème. Son exposition est des plus heureuses. Elle est au pied et sous la pente d’une montagne qui la garantit des vents du Nord. Le terrain forme une ligne courbe dont le centre est au sud et, les extrémités inclinant à l’est et à l’ouest ; elle est ainsi chauffée par le soleil tout le long du jour. Il résulte de cette exposition une chaleur plus forte qu’on ne l’imaginerait au 44e degré (de latitude) où elle est située.

Carte vue du ciel du vignoble Château La Rolière Brézème

Une histoire de famille

Le vignoble du Château de la Rolière, déjà renommé dans les années 1850, est replanté dès 1975 sur un coteau de 10 hectares, entièrement clos de murs. Propriété de la famille Marchal depuis 1976, il a contribué au renouveau du Brézème.

Le vignoble du Château La Rolière, situé sur le terroir unique de Brézème, bénéficie de l’appellation d’origine protégée Côtes du Rhône – Brézème, sur la rive gauche de la vallée du Rhône.

L’appellation
Côtes du Rhône

Localisé plus précisément sur la rive gauche de la vallée du Rhône, sur la commune de Livron-sur-Drôme, à 17 km du sud de Valence, notre vignoble reste donc « le plus méridional des côtes-du-rhône septentrionales ».

Le coteau
du Brézème

Nos sols ont une composition limono-argileuse et sont couverts de galets roulés du Rhône. Les vignes sont orientées sur un coteau exposé Sud / Sud-Ouest, à l’abri du vent dominant.

Un savoir-faire

Le climat continental à influence méditerranéenne, avec des températures chaudes et des nuits fraîches, est idéal pour la culture de la Syrah, du Grenache, du Viognier, de la Roussanne et de la Marsanne. Le vignoble du Château La Rolière s’étend sur 10 hectares et produit des vins rouges, rosés et blancs qui sont vinifiés et mis en bouteille à la propriété.

Une viticulture
Raisonnée

La récolte est entièrement manuelle sur le coteau afin de préserver au mieux l’intégrité des baies et faciliter le tri.
Les vignes sont conduites en ensemencement d’engrais végétaux naturels entre les rangs.

De la vigne
au chai

La vigne de Brézème comporte :
5,8 ha de Syrah et 1,8 ha de Marsanne, Roussanne et Viognier.